Le concept

Un concept dédié à l'éveil des enfants

Les micro-crèches Câlins Doudou sont des établissements d’initiative privée. Ce sont des lieux qui accueillent chaque jour, de manière régulière ou ponctuelle, à temps plein ou temps partiel, toute l’année ou occasionnellement (vacances scolaires), des enfants âgés de moins de 4 ans par petit groupe de 10 enfants dans un environnement qui leur est intégralement dédié.

Les enfants sont encadrés par 3 professionnelles expérimentées qui sont titulaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture, du CAP Petite Enfance ou du diplôme d’assistante maternelle et exercent sous la tutelle d’une éducatrice de jeunes enfants et/ou d’une infirmière.

Située entre la garde en structure collective et l’assistante maternelle, elle permet d’associer, dans un même lieu, l’accueil de chaque enfant de manière personnalisée et sa socialisation par la vie de groupe. C’est un lieu de vie permettant de créer de nouvelles places d’accueil en crèche dans des secteurs en pénurie.

La micro-crèche permet ainsi de préserver le bien-être des enfants tout en respectant leurs besoins et leurs rythmes de vie et en promouvant l’éveil et l’autonomie. Cela passe par un projet pédagogique de qualité et diverses activités proposées aux enfants, il ne s’agit en aucun cas d’une garde passive.

Les micro-crèches Câlins Doudou donnent droit aux aides PAJE de la CAF, suivant les critères édictés chaque année par la CAF,  et au crédit d’impôts de 50% dans la limite de 2 300 € de dépense par an et par enfant.

Règlement intérieur

Vous pouvez consulter notre règlement intérieur en PDF en cliquant sur ce lien.